Songkhla est une province à l’extrême sud de la Thailande. La ville de Songkhla est sa capitale.
Par la situation de la ville, entre le golfe de Siam, à l’est, et un immense lac saumâtre à l’ouest, Songkhla possède deux littoraux bien différents.
Cette ville est une vraie perle pour le visiteur. Elle est très aérée et les parcs publics et privés y abondent.
Les plages sont belles et l’eau y est encore très propre.
Les habitants, musulmans d’origine (la région était un royaume islamique avant d’être annexée par la Thailande), Malais, Thais et Hindous, sont charmants et accueillants. On a vraiment envie de rester au moins une semaine, tellement cette ville est agréable.
Les joies de la table ne sont pas à négliger: tous les fruits de mer sont sur les étals des marchés et sur les menus des restaurants: le rêve pour l’amateur des moules, coques, huitres, poissons, crabes bleus, calamars et autres bestioles dont j’ignore les noms.
Certes, il y fait chaud, mais il y a toujours une petite brise qui évite l’étouffement.
Malgré les avertissements du ministère des affaires étrangères (ça fait un moment que l’on a ouvert le « parapluie ») alarmantes, non datés, Songkhla respire le calme souriant et les journées tranquilles. Les évènements violents que l’on rapporte concernent la région frontalière à l’extrême sud de l’isthme thailandais. Evitons l’amalgame entre « ville de Songkhla » et province de Songkhla.
Par exemple: Un conseil d’éviter de visiter Paris, basé sur des évènements dans certaines banlieues, serait analogue aux conseils du ministère.