Bangkok et le Kanchanaburi

Kuta-Bangkok

20/12 – 23/12/2009

Le vol de Kuta à Bangkok s’est bien passé. Après achat d’une carte SIM pour mon portable, j’ai pu téléphoner à mon hôtel, le Riverview en Chinatown, et réserver une chambre.

La Thailande semble sortie de ce marasme économique dans lequel elle était embourbé depuis un moment. Même le skytrain rallonge ses lignes et on construit dans Chinatown.

Après avoir réglé quelques problèmes urgents (shorts, coûteau de poche etc), je peux quitter la cité des anges pour un coin de la Thailande profonde: la province de Kanchanaburi.

Le Kanchanaburi

24/12/2009

Le voyage commence en prenant le train historique, très touristique, de la rivière Kwai. Les touristes descendent alors à Kanchanaburi, la ville, croyant que le pont que le train traverse à cet endroit est celui du film avec Alec Guiness.

Mais il y a plus que ces vieilles mémoires du train de la mort où les Japonais ont tué la majorité de leurs prisonniers de guerre, principalement des Australiens, par cette construction forcenée.

Moi, je continue jusqu’à la fin de la ligne, à Nam Tok. Les montagnes réduisent lentement la largeur de la vallée et le train est parfois obligé de « s’accrocher » à la falaise au-dessus de la rivière.

A Nam Tok, c’est le terminus et on est obligé de prendre un bus pour pénétrer un peu plus dans ces montagnes karstiques.

Thong Pha Phum

Mon but est d’atteindre la petite ville de Thong Pha Phum (prononcer tong pa poum, sinon le conducteur de bus sera perdu) située dans un écrin vert qu’est ici la vallée de la rivière Kwai. La beauté de ces montagnes est extraordinaire.

Thong Pha Phum possède des sources thermales à plusieurs bassins – on peut choisir sa température de très chaud à très froid (une petite rivière de montagne).

les sources chaudes d'Hidan

Il y a un temple sur une colline voisine

un temple de montagne

le Kwai

et une petite chute d’eau (le parc naturel de Yok Yai).

La population est majoritairement d’origine birmane, des Mon et des Karen qui sont restés ici après la construction du dam de la réserve d’eau gigantesque qui surplombe la ville.

Le soir, je fais connaissance de Véronique qui est arrivée de Singapore en vélo tout terrain, un exploit!

Ce soir arrive une famille mixte Israel/France (4 filles, dont un bébé petite dernière). Bien que la fête de noël ne leur dise rien, on est très cordialement invités à fêter l’anniversaire de la deuxième. Une très belle soirée sur une terrasse au bord de la rivière,

on souffle

Pour moi, c’était en même temps un soir de noël en compagnie de gens sympatiques.

25/12/2009

Le jour de noël, je traînasse un peu, Véronique est déjà partie vers Sankhlaburi: un autre exploit, ça grimpe sec!

Ma famille d’Israel est en train de charger la voiture. Ce n’est pas une mince affaire! Les bagages normaux de six personnes en plus des jouets et deux grands pneumatiques sur le toit. Mais le père de toute cette smala connait son affaire!

Entretemps les écoles des tout petits préparent leur défilé annuel. Ca m’a beaucoup touché et fait rigoler:

l'école des stroumpfs

Vers 11h je m’embarque sur un bus direction de Kanchanaburi pour aller me prélasser aux « Hidan Hot Springs ». La présence de toute cette eau chaude en profusion rend les terraces gissantes et, bien sûr, je me « gadine »…résultat un bleu aux fesses.

Avant de rentrer, je me restaure avec un peu de poulet rôti.

Au bord de la grande route, j’attends le bus du retour. Les deux premiers me laissent sur place et je me fais des soucis. Le troisième, 30 min. plus tard, veux bien me prendre, ouf!

Le reste de cette journée de Noël se passe sans aventure aucune.

Demain, je prendrai le bus pour descendre à Kanchanaburi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :